F.A.Q


Bien sûr, la thérapie EMDR-DSA est adapté à l'adolescent et peut être utilisée sur l’enfant, ceci dés son plus jeune âge (deux ou trois ans). Elle s’adapte alors à ses besoins et à ses possibilités. La collaboration du ou des parents est essentielle.
La thérapie EMDR-DSA est indiquée principalement pour la résolution de symptômes liés à un ou des événements traumatiques. Certaines phobies ou pertes de l’estime de soi peuvent être liées à un ou des événements traumatiques, dans ce cas la thérapie EMDR-DSA est indiquée.
Les thérapies sont complémentaires et peuvent être utilisées conjointement avec efficacité.
La thérapie EMDR-DSA ne remplace pas un travail psychanalytique.
Vous serez formé, avant de commencer la thérapie EMDR-DSA, à des techniques permettant de soulager immédiatement une détresse qui s’avèrerait trop intense. Je suis formée pour vous accompagner.
Non, tous les souvenirs dans le cerveau sont connectés entres eux. Un souvenir traumatique qui se manifeste dans le présent (par des pensées négatives sur soi, des émotions inappropriées, des sensations physiques désagréables) est connecté aux souvenirs et aux expériences du passé. Vous n’aurez même pas besoin de les verbaliser, vous pourrez tout simplement vous appuyer sur vos sensations physiques pour pouvoir accéder à des souvenirs du passé.
La séance EMDR-DSA en elle-même dure entre 1 heure et 1 heure et demi. L’EMDR-DSA fait partie des thérapies brèves, votre prise en charge est donc relativement courte, mais elle dépend également du trouble à traiter.