Qu'est-ce que la thérapie EMDR-DSA ?


Qu'est-ce que la thérapie EMDR-DSA ?
Francine Shapiro, Ph.D., psychologue américaine résidant en Californie, a trouvé par hasard en 1987 un moyen très simple de stimuler un mécanisme neuropsychologique complexe présent en chacun de nous, qui permet de retraiter des vécus traumatiques non digérés à l’origine de divers symptômes, parfois très invalidants. On peut ainsi soigner des séquelles post-traumatiques même de nombreuses années après.

La thérapie EMDR-DSA (Eye Movement Desensitization and Reprocessing) c’est-à-dire désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires ; cette technique thérapeutique est pratiquée par un nombre croissant de psychothérapeutes dans le monde entier auprès de milliers de personnes de tous âges et de toutes conditions.

L’EMDR-DSA est une méthode psychothérapeutique efficace. Elle est la seule avec les thérapies comportementales et cognitives dont l’usage est officiellement recommandé pour le traitement de l’état de stress post traumatique par la Haute Autorité de Santé (HAS) qui intervient dans la validation des soins médicaux depuis juin 2007.